Skip to content Skip to navigation

Les crânes de cristal

Les crânes de cristal sont apparus au XIX eme siècle parmi les amateurs d'antiquités mésoaméricaines précolombiennes. Le plus célèbre aurait été découvert par  l'explorateur britannique Frederick Albert Mitchell-Hedges en 1924 dans les ruines d'un temple de la cité maya de Lubaantun au Belize. C'est sa fille adoptive Anna Mitchell-Hedges, qui, autorisée à participer aux fouilles archéologiques à l'occasion de l'anniversaire de ses 17 ans découvre le crâne au cours de son travail. Sa fille dit d'ailleurs que la découverte a été faite en 1927. Les circonstances peu banales de cette découverte ont suffit à faire douter de l'authenticité du crâne, authenticité qui est toujours mise en cause aujourd'hui.  Artefact ou pas l'objet n'en est pas moins étonnant.

Dans la vidéo ci-dessous, nous  voyons Anna Mitchell-Hedges elle-même présenter son crâne de cristal aux experts du Musée de l'Homme de Londres.

Si l'un de vous sait où trouver le suite de ce documentaire, ça serait sympa qu'il donne l'info en commentaire ci-dessous.

?

Commentaires

On dénombre 13 crânes de cristal selon une légende amérindienne. Ils renfermeraient des informations sur le monde et des pouvoirs mystiques. L’exemplaire le plus connu est le crâne de Mitchell Hedges. Plusieurs exemplaires se trouvent dans les collections privées, le reste dans des musées. Ils sont taillés dans différentes matières (améthyste, quartz, quartz rose), avec d’importantes différences de taille.


En 2004, une analyse du crâne du British Museum fut pratiquée. La conclusion paraît sans appel. L’exemplaire anglais serait un faux, des traces de coupes et de polissages modernes auraient été mises en évidence par les chercheurs en charge des recherches. Aujourd’hui, les spécialistes pensent que le crâne fut sculpté dans un bloc de cristal de roc brésilien durant le XIXe siècle. Il fut acheté par le British Museum en 1897. De plus, les chercheurs disent que ce type de cristal n’était pas connu des Aztèques et des Mayas. C’est la seule étude scientifique connue réalisée sur ces crânes.


Le crâne de Mitchell Hedges fut découvert en 1924, 26 ou 27 dans les ruines de la cité maya de Lubaantun en Belize. Il est taillé dans un bloc de quartz très clair d’une taille d’un petit crâne humain. Il constitue le plus bel exemplaire des crânes de cristal. Dans les années 1970, une étude privée dans un laboratoire de Hewlett Packard fut réalisée. Conclusion : l’objet ne devrait pas exister ! Aucune trace d’outils modernes n’aurait été décelée. Mais cette étude fut immédiatement remise en doute, faute d’une indépendance de l’analyse.

François Tonic

Merci pour ces infos François :-)

?