Je suis né à Toulouse où j’ai grandi et fait mes études. J’ai découvert le Rolfing en 1972 pendant mes études de médecine. Après ma formation au Colorado en 1975 j’ai été le premier praticien à exercer en France. Quarante ans plus tard suis toujours fasciné par sa puissance et son potentiel de transformation qui restent à mon avis sans égal parmi toutes les approches corporelles actuellement disponibles.
Parallèlement à ma pratique j'ai exploré au fil du temps d'autres approches complémentaires: l'ostéopathie, le Trager, la PNL, et surtout le Rolfing Movement Integration, une technique développant la conscience du corps dans l'espace conçue dans le but de renforcer les acquis structurels du Rolfing.
Le Rolfing est une méthode manuelle de réalignement du corps dans le champ de la Gravité. On utilise la plasticité des tissus conjonctifs présents partout dans le corps (fascias, aponévroses, enveloppes musculaires, etc…) pour réaligner les différents segments corporels autour de lignes verticales et horizontales plus propices à un fonctionnement optimal des muscles et des articulations. Cette réorganisation influence radicalement l’allure générale de la posture et par voie de conséquence l’efficacité des gestes et le plaisir d’exister dans son corps. Ce résultat spectaculaire est obtenu assez rapidement par une technique de modelage spécifique, lent, profond et puissant qui modifie durablement la structure des tissus.
A qui s’adresse le Rolfing ?
Cette méthode s’adresse à tous ceux qui ressentent des tensions chroniques, des limitations musculaires et articulaires qui gênent leur expression gestuelle ou qui vivent dans un corps prisonnier d’émotions handicapantes qui altèrent l’image de soi. Tout individu qui a connu accidents, chutes, traumatismes divers ou opérations en tout genre est susceptible d'être intéressé. Toute personne qui soumet son corps à des travaux pénibles, à des gestes répétitifs ou asymétriques ou à des attitudes mécaniquemnt incorrectes et qui a par là-même modifié son architecture intérieure. Qui n’a pas subi de chocs émotionnels à un moment ou un autre de sa vie, sachant que tout dommage non résolu tend à s'inscrire dans le corps comme dans un livre ? Même les sportifs entraînés soumettent leur corps à des gestes violents, souvent asymétriques, qui finissent par modeler le corps et l’enfermer dans une structure bien particulière. Chaque fois que le corps reçoit un impact, qu'il soit violent et isolé ou bien répétitif et généralisé, il doit s’adapter, se conformer, se cicatriser, s’organiser au mieux pour absorber cet impact et le répartir dans l'ensemble de sa structure. Par l’intermédaire des fascias c’est toute son architecture qui se transforme, se fige, se consolide pour fonctionner dans les meilleures conditions. Le Rolfing permet de réhabiliter tout cet ensemble par une révision intelligente de la globalité de ses interactions. C’est une approche unique en son genre.
Il faut environ 3 mois pour recevoir la série initiale de 10 séances développée pour revoir systématiquement chaque segment du corps et le réintégrer dans un ensemble cohérent. Cette étape franchie le corps continue à s’améliorer de lui-même pendant des mois. Certains cas difficiles requièrent évidemment beaucoup plus de travail. C’est de toute façon une approche que l’on devrait réutiliser de temps à autre pour maintenir un degré élevé d'efficacité et de plaisir corporel.
Le travail lui-même est intense et profond, comme une sculpture sur le vivant, et requiert une participation consciente de celui qui le reçoit. Les émotions peuvent affleurer à la surface en fonction des zones explorées. Elles sont accueillies comme une expression naturelle et bienvenue d'un excédent de bagage dont il est temps de se défaire. Un aspect fondamental et complémentaire au travail physique est l’éducation de la perception du corps dans l’espace et de la façon de s’en servir pour une plus grande efficacité, de meilleures performances et tout simplement un plus grand agrément de vie. Ce travail est proposé au fur et à mesure des progrès effectués ou bien en parallèle.
Les sportifs peuvent obtenir une récupération optimale de leur système ostéo-articulaire à la suite de traumatismes. L’ajustement subtil du corps à travers l’éducation et la conscience du mouvement permet la réalisation de performances plus élevées sans effort. Les muscles semblent recevoir plus d’oxygène, toutes les fonctions opèrent au mieux, le corps est comme un moteur bien réglé qui "ronronne" !
Ma spécificité: l'Amour dans les mains
Chacun d'entre nous peut connaître l'expérience d'une relation privilégiée avec une matière ou une énergie particulière. Pour l'un ce sera avec la terre de son jardin ou la pâte de son pain, pour un autre avec le bois, le métal ou la pierre qu'il va sculpter, le tissu qu'il va modeler, la peinture qu'il va appliquer. Nous baigner dans l'océan ou nous plonger dans la musique nous rappelle l'union avec quelque chose de plus grand que nous au travers de cette expérience. Personnellement c'est à travers le contact du corps humain, de sa structure, de sa chair que je ressens ma connexion avec le divin. Je pense que cet amour de la matière vivante passe dans mes mains et constitue un élément important de l'accueil que je fais au corps de l'autre pour l'aider à retrouver sa matérialité, son intégrité et son axe. Je vous offre probablement plus d'acceptation de vous-même que vous ne vous n'en êtes capable ce qui, on peut l'admettre, est la condition sine qua non de tout changement véritable.