Skip to content Skip to navigation

Yoga Ketchup

En ce moment c'est la fête du Yoga à Rishikesh en Inde. Il paraît que cette ville est la capitale du yoga. Pourquoi là plutôt qu'ailleurs en Inde ? Sans doute parce que c'est là que les Beatles ont suivi les enseignements de Maharshi Mahesh Yogi. Le yoga anglais, sauce à la menthe  c'est déjà un peu indigeste. Mais le yoga américain sauce ketchup c'est encore tout autre chose. Lu sur lalibre.be : "Shiva Rea", blonde Américaine d'une quarantaine d'années moulée dans un pantalon blanc taille basse, enseigne habituellement à Santa Monica son "Yoga Trance Dance for Life" qu'elle a créé et qui vise à intégrer des mouvements de danse hypnotique dans les asanas (postures) et les exercices de méditation.

Elle vient de donner un cours en tenue légère qui a choqué plus d'un participant: une vingtaine a claqué la porte avant la fin. "J'ai eu l'impression d'être devant Jane Fonda (actrice américaine célèbre pour ses cours d'aérobic, ndlr). Ce n'est pas du yoga, c'est juste un +show+ mais pour réussir en Californie, c'est ce qu'ils doivent faire", dénonce Florian Palzinsky, professeur de yoga autrichien de 42 ans.

Enfin, si une vingtaine de personnes ont claqué la personne, il reste peut-être un peu d'espoir pour le yoga dont tout le monde parle et que tout le monde oublie...