L'Inde veut protéger le Yoga de la commercialisation
Une situation incroyable que Patanjali n'a certainement jamais imaginée :-)
Voilà que le millénaire Yoga risque d'être breveté. Le problème: Aux Etats-Unis (principalement) de plus en plus d'organisations enseignant le Yoga déposent des brevets concernant des postures traditionnelles, qu'ainsi elles s'approprient, tout en interdisant à d'autres de les enseigner, voire de les pratiquer, sans acquitter de licence. Aux Etats-Unis, il existerait déjà plus de 130 brevets, 150 droits d'auteur, et 2.300 marques déposées relatives au Yoga...
L'Inde, pays du Yoga s'il en est, a pris conscience du problème et vient de mettre en place une équipe de 200 chercheurs pour recenser un maximum d'asanas, les postures traditionnelles du Yoga. L'Inde soutient, à juste raison, que ce savoir traditionnel ne peut appartenir à personne.
En effet, en principe, aucun droit de propriété intellectuelle (droit d'auteur, marque ou brevet) ne peut être accordé si l'invention préexistait. Les 200 chercheurs ont donc pour mission de remplir une base de données, la
Traditional Knowledge Digital Library, autrement dit une Bibliothèque Numérique de la Connaissance Traditionnelle, qui sera la référence à consulter avant qu'un cabinet ne puisse accorder un brevet sur des positions de Yoga.
Il parait que les 200 chercheurs étudient avec soin les ouvrages classiques: Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita, Shiva Samhita, Sandra Satkarma, Yoga Sutras. Souhaitons que cette étude attentive leur fasse quand même remarquer un petit détail important : les Yoga Sutras de Patanjali ne décrivent absolument aucune asanas :-)
Plaisanterie à part, l'initiative du gouvernement indien ne peut qu'être saluée. Le Yoga fait partie (ou devrait faire partie) du patrimoine de l'humanité. Vouloir le "breveter" est tout simplement honteux.
On se demande où va le monde ? A quand l'obligation d'acquitter une taxe pour respirer, sous prétexte qu'on tombe sous le coup d'un brevet concernant le pranayama ?
Soumis par Omkar le 20 août, 2009 - 18:05