Polémique de grande ampleur aux Etats-Unis. Affaire explosive même, avec et sans jeu de mots. En mai dernier le conseil municipal de New York a approuvé la construction de cette mosquée près de "Ground Zero", c'est-à-dire à proximité du site des attentats du 11-Septembre à New York.
Depuis le débat fait rage, avec d'un côté les partisans du projet qui estiment que cela "aidera à surmonter les stéréotypes dont continue à souffrir la communauté musulmane de la ville depuis les attaques contre les gratte-ciel du World Trade Center" et de l'autre les opposants qui considèrent que "construire une mosquée si près de Ground Zero est une insulte à la mémoire des victimes".
Le président Obama vient d'intervenir dans le débat, lors d'un iftar, repas de rupture du jeûne observé par les musulmans en ce mois de ramadan, en déclarant que "En tant que citoyen, en tant que président, je crois que les musulmans ont le même droit de pratiquer leur religion que quiconque dans ce pays. Cela comprend le droit de construire un lieu de culte et un centre communautaire dans une propriété privée dans le sud de Manhattan [...] Nous sommes aux Etats-Unis, et notre engagement en faveur de la liberté de religion doit être inaltérable. Le principe, selon lequel les gens de toutes les croyances sont les bienvenues dans ce pays et ne seront pas traités différemment par leur gouvernement, est essentiel à ce que nous sommes".
Le président Obama a ajouté: "La douleur et la souffrance de ceux qui ont perdu leurs proches est inimaginable. Donc je comprends l'émotion que provoque ce dossier. Ground Zero est sans nul doute une terre sacrée. [...] Nous ne devons jamais oublier ceux qui sont morts si tragiquement le 11-Septembre, et nous ne devrons jamais cesser d'honorer la mémoire de ceux qui ont réagi face à cette attaque, des pompiers qui se sont précipités à l'assaut d'escaliers remplis de fumée à nos soldats déployés aujourd'hui en Afghanistan".