Vu sur le site canadien www.cyberpresse.ca
Le Barreau d'une des grandes villes du Québec milite pour l'enseignement dans les prisons d'une technique de méditation indienne transmise par le Bouddha Gautama il y a 2500 ans. Il s'agit de la méthode Vipassana qui consiste essentiellement à se concentrer sur la respiration naturelle.
«C'est très, très particulier», con-vient le bâtonnier de Longueuil, Me Marco LaBrie. Il a ri lorsque le dossier est tombé sur son bureau. «Au début, j'ai été très surpris. J'étais très sceptique.»
Malgré le scepticisme, l'expérience a été tentée ainsi qu'aux Etats-Unis il y a environ un an. Les résultats attestent d'une baisse de la consommation d'alcool et de drogues ainsi que diminution des comportements violents.
Même si , comme on le voit la posture adopté est très mauvaise, la colonne vertébrale n'est pas droite, c'est formidable que de telle expériences soient menées. Peut-on espérer que cela fasse école en France ? Espérons le, même s'il ne faut pas trop rêver….
Aux Etats-Unis l'expérience a été couverte par un documentaire nommé Dhamma Brothers dont vous pouvez visionner des extraits sur YouTube. En voici un: