Tel est du moins ce qu'a annoncé hier Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, qui a déclaré que "Nous pouvons considérer aujourd'hui que l'épidémie a débuté en France métropolitaine". Le ministre a dit avoir noté qu'il y avait eu la semaine dernière "un doublement du nombre de cas". "Cependant, le gouvernement n'entend pas passer en situation 6 dans l'immédiat, l'impact de l'épidémie ne le justifiant pas pour l'instant", a-t-elle ajouté.
Au fait que veut donc dire la situation 6 de la pandémie ? Vous le saurez en regardant l'illustration ci-dessous:
Concrètement, on voit que si l'expression "niveau 6 de la pandémie" est ressassée dans les médias, ça ne veut toutefois pas dire grand-chose, sinon que l'on peut attraper à la grippe, ce qui est le lot de tout un chacun à chaque hiver…
Ce que le Ministre s'est abstenu de dire est que très vraisemblablement il y aura un retard dans la livraison des vaccins commandés. Vaccins dont l'éventuelle dangerosité fait d'ailleurs beaucoup parler en ce moment.
A cause de ces retards, et les vaccins devant arriver au compte-goutte, il est probable que les personnes à risques soient effectivement vaccinées en temps et en heure (et encore ça n'est pas certain, à cause du rappel qui doit effectué 21 jours après la première injection), mais il est aussi probable que les autres personnes seront vaccinées après le pic de l'épidémie, puisque celle-ci nous le dit le Ministre, est commencée.
Donc la plus grande partie des 100 millions de vaccins pourraient bien n'être rien d'autre qu'un énorme gaspillage des deniers publics, c'est-à-dire des vôtres.
Heureusement, attraper la grippe, porcine ou autre, n'est pas une fatalité. Il est bien dommage que le Ministre ne le dise jamais….