M. Claude Besnou
Vous avez signé la déclaration de soutien à la création d'un Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives, indépendant et compétent, et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez suivre l’évolution des signatures sur cette page : www.cicns.net/Observatoire/Observatoire_independant_minorites_spirituelles_signatures.htm.
L’étude des « Créatifs Culturels » : http://www.yvesmichel.org/admin/etes-vous-creatif-culturel/les-creatifs-culturels indique que la population concernée par les nouvelles formes de spiritualité représente 17% des citoyens français, soit plus de 10 millions de personnes, nous permettant d’espérer une forte mobilisation des personnes concernées par la protection des valeurs essentielles pour le devenir de l’humanité.
Nous comptons sur votre mobilisation pour susciter de nombreux soutiens parmi vos contacts, et vous envoyons ci-dessous un communiqué que vous pouvez faire circuler à cet effet, ainsi que les documents en pièces jointes vous permettant de collecter des signatures.
Avec les meilleurs sentiments de toute l’équipe du CICNS
www.cicns.net
06 34 11 49 58
Cette lettre vient de m’être envoyée, si nul n’est censé ignorer la loi, nul n’est sensé ignoré dans nos couches politiques les aspirations de 17% de la population, plus que le nombre de partisans de la politique du gouvernement actuel ! Je vous retranscris le communiqué avec leur accord.
Communiqué du CICNS
La recherche d'alternatives thérapeutiques, spirituelles, éducatives dans la société devrait être appréhendée avec intérêt, curiosité et en adoptant une démarche de connaissance. Force est de constater que la politique française en la matière, menée par la MIVILUDES, aboutit à stigmatiser sans discernement l’ensemble des minorités spirituelles - par l'expression « minorités spirituelles », nous incluons aujourd'hui tous les groupes à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspirent à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons - en les désignant sous le vocable péjoratif de « sectes » ou en les suspectant toutes a priori et en vrac de « dérives sectaires ».
Tous les domaines montrés du doigt par la MIVILUDES correspondent pourtant à une demande croissante de la population de trouver des solutions sur les plans éducatif, thérapeutique et spirituel, à laquelle les structures en place ne répondent pas toujours. La détermination de la MIVILUDES à stigmatiser ces alternatives reflète une volonté de détourner l’attention du malaise général de notre société et de ses propres dérives.
En faisant un amalgame entre psychogroupes et « sectes » et en affirmant que « tout ce qui est naturel peut cacher en partie des dérives sectaires » www.europe1.fr/France/Les-psychogroupes-nouveau-visage-des-sectes-171006 , Georges Fenech, président de la MIVILUDES, démontre une nouvelle fois l’approche irrationnelle, résolument répressive et incompétente de cette mission d’Etat pour évaluer ce phénomène de société.
Il y a urgence en France à remplacer la MIVILUDES par un Observatoire indépendant et compétent.
Depuis 7 ans, le CICNS - association, indépendante de toute religion et de tout parti politique, représentant tout citoyen soucieux de faire respecter de manière pacifique les principes d’une laïcité ouverte ainsi que les libertés fondamentales de pensée, de conscience et de religion conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme - œuvre à démontrer l’intérêt d’un tel Observatoire respectueux du contradictoire et des Droits de l’Homme.
Le CICNS a rédigé, à destination du Président de la République, une déclaration de soutien à la création d’un Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives, indépendant et compétent, disponible sur notre site, www.cicns.net/Observatoire/Observatoire_independant_minorites_spirituelles_declaration_soutien.htm et nous invitons tous ceux qui refusent de voir notre pays dériver vers l'intolérance et la perte des libertés individuelles, à la signer et la faire circuler largement.
Nous avons fait parvenir le 23 juin 2010 au Président de la République et au Premier Ministre la première vague de 1000 signatures de soutien.
L’équipe du CICNS
www.cicns.net