Lu sur Sud-Ouest en ligne. Le père Henri Augustin organise chaque vendredi matin, en la chapelle de l'Herbe, des "méditations inter-spirituelles". Il s'agit de Méditations qui empruntent des techniques au yoga et au bouddhisme, tout en proposant de réfléchir sur des textes de l'Évangile. Leur travail débute par une pratique assise, en « zazen », posture tenue pendant une vingtaine de minutes, avec une attention particulière à la droiture du buste, au « centrage du corps », au souffle. Après quoi lecture est donnée d'un texte de l'évangile, convoqué non pas comme une parole religieuse mais plutôt comme une matière à réflexion : chacun est libre de dire ce que lui évoque ce texte.
« Ces méditations sont ouvertes à toutes les personnes de bonne volonté souhaitant authentiquement participer, mais pas à celles qui viendraient au spectacle », précise le père Henri Augustin, coresponsable avec le père Dominique Le Grix du secteur pastoral Lège-Arès.
Le père Augustin se souvient qu'au moment d'entrer à l'université, il a réalisé à la fois que sa vie serait vouée à « la compréhension du Christ et des évangiles » et que, pour lui, cette compréhension passerait « aussi » par « une vie intérieure profonde », par « le corps, le souffle, la méditation… ». Parallèlement à son cheminement religieux, il a développé une bonne pratique du yoga, puis du bouddhisme : un apprentissage dont le prêtre partage quelques éléments lors de ces méditations.
Interrogé, un des participants à ces réunions explique que « la pratique du yoga et du zen aide à ressentir l'unité avec Dieu d'une manière plus intérieure, alors que la tradition occidentale imagine souvent Dieu en surplomb, extérieur à nous ». Il ajoute que « la méditation est une partie méconnue mais réelle des évangiles. Il est souvent écrit que Jésus s'isole, que, par exemple, il part dans la montagne pour réfléchir. »
Pour accéder à l'article complet sur le site de Sud-Ouest, cliquer sur ce lien.