« La guérison par le paradoxe dans l’école de Palo Alto et le Zen »
Conférence de Jean-Luc Giribone le jeudi 10 novembre 2011 à 20h
Maison des Associations du XIIe, 181 av. Daumesnil 75012 Paris.
Jean-Luc Giribone est écrivain, auteur d’un ouvrage de dialogue entre psychanalyse et philosophie, Le rire étrange, Bergson avec Freud (Editions du Sandre). Ancien élève de l’ENS et professeur agrégé de Lettres, éditeur en sciences humaines au Seuil. Dans ce cadre, il devient un des principaux introducteurs de l’école de Palo Alto en France et collabore avec les auteurs majeurs de ce courant. Il encourage Jeunes&Psy et participe au premier colloque « Au-delà du moi, la liberté ? Psychanalyse, Philosophie et Méditation » le 27/11/2010, offrant une lecture croisée de Jacques Lacan et de Chögyam Trungpa. Sa réflexion de pointe tente de dégager les lignes de forces qui unissent secrètement le travail psychothérapeutique occidental, la pratique de la méditation et la pensée bouddhiste.
A voir, un entretien avec J-L Giribone. Vidéo de présentation du colloque, filmé en intégral, disponible sur le site Philosophies.tv http://philosophies.tv/spip.php?article255
A lire, l’article issu
de cette interview, publié dans la revue Psychiatrie
Française,
http://psychologie-meditation.blogspot.com/2010/10/psychanalyse-et-bouddhisme-dans-la.html
disponible sur le blog Psychologie et Méditation.
Jeunes&Psy est une association de psychologues cliniciens ayant pour dessein innovant de proposer un espace de réflexion, un lieu de dialogue interdisciplinaire qui réunit les champs de la Psychologie, de la Philosophie et de la Méditation.
Nous sommes heureux de vous inviter à cette conférence, première de l’année 2011-2012, qui initie un cycle de travail ayant pour thème « Guérir ? »
Ouvert à tous. PAF 5 euros. Gratuit pour les membres de l’association.
Pour tout renseignement et inscription, par mail : jeunes.psy@gmail.com
La prochaine conférence « Guérir : de quoi peut-il s’agir pour l’analyste ? »
sera présentée par Françoise Delbary, le jeudi 12 janvier 2012