Alors qu'une nouvelle fois l'homéopathie est décriée et que les députés envisagent de supprimer son remboursement, des éleveurs du nord, à l'esprit plus ouvert, conduisent des expérimentations.
A lire, cet intéressant article sur la Voix du Nord. Des éleveurs de la région Nord - Pas-de-Calais se tournent se plus en plus vers l'homéopathie pour soigner leur bétail. Et pas seulement les éleveurs bio.
Car les éleveurs non bio sont confrontés au problème de la résistance aux antibiotiques. Etienne Périn, confronté au problème d'un panaris réfractaire aux antibiotiques, explique avoir administré durant trois jours des granules sur les muqueuses de sa vache souffrante. Et le panaris a disparu.
C’est une autre philosophie. Ça demande de la formation, de l’observation, et une remise en question sur notre manière de travailler explique-t-il, en soulignant : On ne peut pas parler de placebo avec une vache ! même s'il reconnaît que parfois il arrive que ça ne marche pas.
Le groupement d’intérêt économique et environnemental a reconnu fin 2017que grâce à l'usage de l'homéopathie, de l'aromathérapie et de la phytothérapie, les frais vétérinaires ont chuté de 15%. Le nombre de seringues d’antibiotiques, de 53%. Sans parler de la répercussion sur la santé des consommateurs.
Les détracteurs de l'homéopathie, s'ils lui reconnaissent parfois un effet placebo, ne s'expriment pas souvent au sujet de l'effet placébo concernant le bétail :-)