Très à la mode en ce moment, et censé aider à lutter contre le mal du siècle, le mal de dos, c'est le tapis de bien-être Shakti.
Ce tapis de massage a été inventé par un yogi suédois parait-il. En augmentant la circulation sanguine et l'absorption de l'oxygène, le tapis de bien-être Shakti veut aider à réguler les tensions internes responsables en stimulant les points d'acupressure ! Bref c'est la version moderne du tapis de fakir :-)
Sur le site commercial de ce fameux tapis on peut lire "communément appelé tapis de fakir, ce très vieil instrument tire son origine dans le mysticisme ancestral hindou. Il était utilisé par les yogis" Qu'est-ce que le commerce ne fait pas dire.... parce que les fakirs n'ont jamais été des indiens, mais des ascètes soufis, donc persans (comme les clous du tapis ? :-) donc musulmans et donc méprisés par les indiens de l'époque. Nous voilà fort loin du "mysticisme ancestral hindou". Quant aux yogin (parce que le pluriel de yogi est yogin, pas yogis ;-) il n'y a aucune technique de yoga traditionnel qui mentionne l'usage d'un tapis à clous.
Visiblement notre "yogi suédois" n'est pas à ça près... quand même, une bonne pratique du yoga devrait , par définition, remédier aux problèmes de dos "augmenter la circulation sanguine et l'absorption de l'oxygène" et donc rendre ce tapis parfaitement inutile. Enfin bref, des arguments commerciaux qui ne manquent pas de piquant :-) Reste à savoir si l'efficacité du tapis est plus réelle que sa prétendue origine historique :-) A vous d'en juger !
Site: http://www.tapisdemassage.com/index.php