Skip to content Skip to navigation

Vanité des vanités…

Résumé

De son oasis marocain où il vit désormais en ermitage, D. Duigou nous fait partager les beautés, les silences, les rencontres. Un quotidien rythmé par ses lectures bibliques, et notamment par celle de L'Ecclesiaste, qui lui ont inspiré ces méditations où il se livre à une réflexion sur les notions d'abandon, de sacrifice et de tout-puissance.

Quatrième de couverture

Il a quitté son appartement, a abandonné ses habitudes parisiennes, a dit adieu à ses amis et à ses anciennes fonctions : journaliste de télévision, psychologue-psychanalyste. Il demeurera prêtre car ce n'est pas une fonction mais un sacrement, qu'il a d'ailleurs reçu tardivement, à cinquante ans passés. Il a fait construire une casbah aux confins du désert marocain, où il s'est installé, loin de tout, plus près peut-être de lui-même. De son oasis, où il vit dorénavant en ermitage, Daniel Duigou nous fait partager les beautés, les silences, les rares et riches rencontres.

Un quotidien rythmé par ses lectures bibliques, et notamment par celle d'un livre étrange, si déconcertant que sa canonicité a parfois été remise en cause : Qohélet, ou L'Ecclésiaste, qui frôle le nihilisme tant il s'inscrit en faux contre toutes les logiques du monde.

Daniel Duigou se joint à cette critique radicale, qui cache une sagesse de la liberté : oui, il faut en finir avec les idéologies et avec les fausses morales qui nous possèdent, mais aussi avec l'esprit de sacrifice, vestige d'une religion dévoyée. L'Évangile nous invite au contraire à une vraie dépossession, à prendre en main nos destinées en tant que sujets vivants.

Auteur: Daniel Duigou
Edition: Albin Michel