Skip to content Skip to navigation

Savoir s’affirmer : la clé du bien être

Le mal être, le stress, la démotivation,  la baisse d’efficacité sont reliés à des problématiques relationnelles, on le sait. 80 % dysfonctionnements dans les  organisations sont liés aux relations humaines, selon l’ouvrage  « Être soi dans ses relations », qui parait aux Editions d’Organisation ( Eyrolles).

Sylvie Grivel, l’auteur, propose la solution : savoir s’affirmer. Ou pour parler « technique », développer son ‘assertivité’ . S’affirmer, ce n’est pas être une « grande gueule », ou bien « vider son sac » pour se défouler, comme on le fait tous parfois ! « L’assertivité est un mode relationnel qui permet de développer des relations constructives dans le respect de soi et des autres et de créer les conditions favorables à l’expression avec pour finalité la performance des organisations et le mieux être des collaborateurs », rappelle L’auteur.

 

Cette façon d’être se traduit concrètement par les attitudes suivantes, explique Sylvie Grivel :

-Exprimer des critiques constructives

-Oser poser ses limites : savoir dire non

-Formuler des demandes

-Savoir dire oui

-émettre des signes de reconnaissance : savoir féliciter, encourager, remercier

 

L’intérêt du livre repose sur les exemples concrets et les exercices qui aident à  créer les conditions pour concilier performance et bien être dans les organisations. Sylvie GRIVEL est formatrice en communication et coach certifié, elle a fait appel au pape français du coaching, Vincent Lenhardt, pour écrire la préface. Un tel parrainage est un cachet d’authenticité pour un livre qui est aussi un manuel pratique.

Jean Kaminsky

  « Être soi dans ses relations », Développer son assertivité en entreprise Editions d’Organisation - Eyrolles 

180 pages.Prix : 23 euros