Cet ouvrage de notre ami Fabrice Midal est ainsi résumé par l'éditeur: "Le mandala est
un principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde ou
l'homme, les choses et la nature sont dans une harmonie native.
Il nous invite a une expérience d'ouverture qui ne rejette rien des obstacles
que nous rencontrons et des failles qui nous habitent. Une façon de trouver son
centre. Comme entièreté pleine et vivante, le mandala a de nombreux équivalents
aussi bien chez les Amérindiens que chez les artistes du Moyen Age, dans la
figure archaïque du labyrinthe comme dans celle de la rose des cathédrales
gothiques. Mais Fabrice Midal cherche aussi a montrer comment la figure du
mandala peut aujourd'hui encore nous parler.
Cet ouvrage s'attache a mettre en lumière les résonances actuelles de cette
figure du monde aussi bien dans la philosophie, la psychanalyse que dans l'art,
cheminant de façon totalement inédite dans une confrontation entre mandalas
traditionnels et peinture moderne, pour retrouver la dimension sacrée de
l'existence. "
Au sommaire:
L'EXPERIENCE DU MANDALA AU SEIN DE LA DOCTRINE BOUDDHIQUE
- L'expérience du Mandala
- Origine et histoire du Mandala : son inscription dans le Tantra
- Structure et symbolisme d'un mandala
- Peintures, sculptures et architectures
- Pratiques du mandala
LES MANDALS DANS D'AUTRES CULTURES
- Principes du Mandala
- Le labyrinthe et le passage par la mort
- La rose et le symbolisme de la fleur dans les cathédrales gothiques
- Un symbole de l'âme humaine : la lecture de Jung
VISIONS MODERNES DU MANDALA
- La très singulière révolution moderne
- Le tableau comme univers autonome
- Le chaos ordonné
- Un nouveau symbolisme
Fabrice Midal
Editions: Seuil
160 pages