Dans cet ouvrage, le moine tibétain Yongey Mingyour Rinpotché discute des bienfaits réels de la méditation, en établissant un pont entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science, et plus particulièrement des neurosciences.
Yongey Mingyour Rinpotché remarque que les personnes des pays occidentaux, ayant un grand confort matériel, se sentent souvent seuls et souffrent de dépression. Cela viendrait du fait que les personnes ne savent pas ce qu’est le bonheur et restent de perpétuels insatisfaits.
L’auteur s'efforce d'exposer l’essence de cette tradition millénaire d'une façon adaptée aux particularités de notre culture moderne. Grâce à de nombreux exemples, il nous dévoile que de simples exercices quotidiens de méditation (au bureau, dans le métro ou même dans la rue !), consistant à laisser aller et venir nos pensées sans y attacher d’importance mais sans les rejeter non plus, peuvent changer notre vision du monde et répondre à nos préoccupations essentielles.
En livre de poche