La question Quid de la Spiritualité en Franc-Maçonnerie? sera abordée à Bruxelles avec Pierre Legros le jeudi 5 mai 2011 à 19h30 au cours d'un dîner républicain. Dans la tradition républicaine, le banquet auquel vous convie le Centre régional du Libre Examen.centre-librex.be se veut un moment festif et convivial où nous pouvons débattre en toute liberté, un moment où nous pouvons à loisir réunir les plaisirs de la bouche et de l'esprit, justement. Ce banquet aura lieu à l'Auberge Sleepwell (rue du Damier, 23 - 1000 Bruxelles).
Les organisateurs reprennent quelques définitions de la spiritualité dans leur invitation:
• qualité de ce qui est esprit; tout ce qui a rapport aux exercices intérieurs d'une âme dégagée des sens; caractère de ce qui est dégagée de la matière (Littré)
• théologie mystique qui a pour objet la vie de l'âme, la vie religieuse; ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l'âme, le mysticisme religieux d'une personne, d'un groupe, d'une époque (Lexilogos)
• démarche psycho-intellectuelle qui exprime le besoin de l'homme de se situer par rapport au Tout existentiel (Philippe Grollet)
• une attitude, un état d'esprit, une ouverture permanente sur les autres et le monde (Michael Abitbol)
Ils posent la question: parmi toutes ces définitions de la spiritualité, en est-il une ou plusieurs qui conviennent aux Franc-Maçons? Aux libres penseurs d'aujourd'hui? Pierre Legros devrait donc éclairer le public sur cette question complexe.
Plus d'informations : www.hiram.be