Décidément, la Franc-Maçonnerie s'ouvre de plus en plus. Après une journée portes ouvertes organisée par la grande loge helvétique, c'est L’Institut Toulousain d’Etudes Maçonniques (ITEM) qui tiendra salon les 21 et 22 novembre.
L’ITEM a pour vocation d’étudier l’histoire de la maçonnerie toulousaine et régionale et de promouvoir tous les travaux et publications qui en retracent son parcours.
Le 1er salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse offre à tous la possibilité de découvrir, autour d’une exposition d’oeuvres d’art et d’objets maçonniques anciens, les réflexions en cours dans les loges maçonniques.
Des tables rondes conduites par des Francs-maçons, dont certains ont occupé ou occupent des responsabilités dans les principales obédiences françaises, permettront aux visiteurs d’échanger sur des thèmes comme la République, la laïcité, l’art, la Franc- Maçonnerie et les femmes, ou encore sur les relations entre la Franc-maçonnerie et les religions…
On notera en particulier la présence de Jean Michel QUILLARDET (ancien Grand Maitre du Grand Orient De France), Alain GRAESEL (ancien Grand Maitre de la Grande Loge), Michel PAYEN (Grand Maitre du Droit Humain), Marie France PICART (ancienne Grande Maitresse de la Grande Loge Féminine de France), Jean Robert RAGACHE (ancien Grand Maitre du Grand Maitre du Grand Orient De France)…. Seront également présent des dignitaires de ces obédiences dont Pierre LAMBICCHI Grand Maitre du GODF.
Site : www.item-fm.org