Le Dalaï Lama est en visite en France depuis ce lundi 12 septembre 2016 jusqu'à la fin de cette semaine, à Paris et à Strasbourg.
Cela fait 5 ans que le chef spirituel des bouddhistes tibétains ne s'était pas rendu dans notre pays.
Le prix Nobel de la Paix 1989, âgé de 81 ans, prendra la parole sur la spiritualité, les sciences, l'écologie. À Paris il parlera à la Maison des avocats de l'articulation entre le droit et l'environnement, et participera à une rencontre sur le dialogue interreligieux, "au service du respect et de la tolérance", au collège catholique des Bernardins. Il évoquera aussi la culture tibétaine à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientale) et accordera une audience collective aux Tibétains exilés en France.
Le Dalaï Lama, qui dérange (beaucoup) le gouvernement chinois, ne sera pas reçu par le gouvernement français. Ceci malgré les lettres que Noël Mamère (écologiste) et Jean-Patrick Gille (PS), ont écrites au Président de la République, au premier ministre et au ministre des Affaires étrangères pour les appeler à recevoir le dignitaire bouddhiste.
Mercredi, le Dalaï Lama sera toutefois reçu par les parlementaires français au Sénat, à l'invitation du groupe d'information pour le Tibet au Sénat, présidé par Michel Raison (Les Républicains)