Skip to content Skip to navigation

Sarkozy reste opposé au maïs OGM Monsanto

Le conseil d'Etat a annulé hier la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto prise par le gouvernement français en février 2008. Une suspension qui avait été remise en cause par la Cour de justice européenne. "Tirant les conséquences de l'arrêt de la Cour de justice européenne, le Conseil d'État relève que le ministre de l'Agriculture n'a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d'avoir apporté la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement", indique le conseil d'Etat.

Cependant le président Nicolas Sarkozy en campagne électorale lors d'une table ronde sur l'agriculture à Gimont dans le Gers, a affirmé "Le gouvernement maintient et maintiendra son opposition à la culture du (maïs OGM) Monsanto 810 sur notre territoire", puis a ajouté "Je crois à la recherche, je crois au progrès, je crois à la nécessité de donner aux agriculteurs les moyens de développer leur productivité, mais je pense aussi que tout doit être fait pour maintenir la confiance du consommateur" Belle phrase de campagne électorale qui veut faire plaisir à tout le monde :-)

"Mais nous avons pas le droit de faire prendre des risques à la santé des consommateurs et des agriculteurs" a-t-il encore précisé. Oubliant quand même que le risque majeur des OGM est la pollution par pollinisation dont personne n'est capable de dire ce qui va en résulter. Mais bon voyons les choses du bon côté. Pour l'instant notre gouvernement reste opposé au maïs OGM Monsanto, et c'est tant mieux.