La télé-réalité est capable de tout, du pire, comme du pire. Au chapitre du pire, une nouvelle étape est sur le point d'être franchie par la télé-réalité turque qui lance une émission de télé-réalité religieuse: Tobvekarlar Yarisiyor, en français: "Repentis en lice".
Le concept de l'émission repose sur le prosélytisme et la mise en concurrence de différentes religions. Cinq représentants de cinq religions, un prêtre catholique, un prêtre orthodoxe, un imam, un rabbin et un moine bouddhiste, s'affronteront pendant cinq semaines pour convertir dix laïques.
Le converti qui ira jusqu'au bout de sa conversion gagnera … un pèlerinage. Le Vatican si c'est le prêtre catholique qui est le plus convaincant, pour l'orthodoxe, on ne sait pas, Jérusalem pour le rabbin, La Mecque pour l'imam, et le Tibet Pour le bouddhisme. (et moi qui pensait naïvement que le bouddhisme était né en Inde…)
Que signifie donc "aller au bout de la conversion" ? Allez savoir, mais il parait que pour éviter la triche la conversion du gagnant sera contrôle par un collège d'experts.
Et il parait aussi que des chaînes de télé de trois pays, dont l'Italie, se seraient déjà portées acquéreuses du concept.
Comme on s'en doute l'émission soulève déjà mout tollés chez les religieux tous azimuts, et n'a probablement pas fini de faire parler, ce qui pour les concepteurs de l'émission, est à l'évidence un des buts recherchés.
Qui a dit que la Turquie n'était pas qualifiée pour intégrer l'Europe ? Leur télé est pourtant largement aussi débile que la nôtre….