Le bien-être animal est un thème bien souvent négligé, quand il n'est pas rejeté purement et simplement. Pourtant le 8èmemsalon de l’agriculture biologique alsacienne, qui se tiendra lieu les 9, 10 et 11 septembre à Obernai, lui fera la part belle.
"La question se pose de savoir dans quelles conditions on doit élever les animaux. Cette préoccupation est une constante de l’agriculture bio mais interpelle aussi, de plus en plus, les consommateurs", explique Maurice Meyer, organisateur du salon de l’agriculture biologique alsacienne.
Le salon va ainsi rassembler les professionnels du secteur, mais également les consommateurs et diverses associations sur ce thème lors de nombreuses conférences. Des débats autour des conditions d’élevage, de transports, d’abattage ou de tests cosmétiques sont également prévus.
Des démonstrations seront organisées pour montrer, notamment, les bienfaits des médecines douces ou naturelles sur le bétail comme sur les animaux de compagnie. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les effets bénéfiques du shiatsu et de l’ostéopathie sur le cheval et glaner de précieux conseils sur la façon de s’occuper de son chat ou de son chien et de respecter ses besoins.
Au-delà de la cause animale, la manifestation entend présenter le bio sous toutes ses coutures.
Environ 200 exposants animeront ainsi des stands de jardinage, gastronomie et produits de beauté. Concerts, spectacles et défilés éthiques sont également au programme, ainsi que divers ateliers au cours desquels les enfants et les adultes pourront s’initier à la calligraphie, au yoga ou à la peinture à l’argile…
Les organisateurs attendent 20 000 personnes environ.
Tarifs : gratuit le vendredi, 4 € (plein) ou 2 € (réduit) samedi et dimanche.