Skip to content Skip to navigation

Le Bhoutan veut être 100% bio

Le Bhoutan est un pays à part. Très fermé, coincé dans l'Himalaya entre la Chine et l'Inde. La télévision y était interdite jusqu'en 1999 pour préserver la culture ancestrale. Son modèle de développement mesurant le bonheur au lieu du Produit intérieur brut (PIB) a été évoqué aux Nations unies et a reçu le soutien public de dirigeants européens, notamment en France et en Grande-Bretagne. (Même si nous sommes loin de l'adopter)

Toujours dans cette volonté de marquer sa différence et de préserver la qualité de vie, le  nouvel objectif du Bhoutan est de supprimer progressivement les produits chimiques agricoles d’ici les dix prochaines années. Ainsi, ses aliments de base qui sont la pommes de terre, le blé et  fruits serontt 100% bio.

"Le Bhoutan a décidé de s’engager dans une économie verte à la lumière de l’extraordinaire pression que nous exerçons sur la planète", explique le ministre de l’Agriculture, Pema Gyamtsho, lors d’un entretien par téléphone à l’AFP depuis la minuscule capitale, Thimphou.