Skip to content Skip to navigation

Un maïs OGM destiné à l'alimentation humaine sur la sellette

Depuis deux ans un maïs OGM est au centre d'une polémique scientifique, à laquelle les médias ne s'intéressent hélas pas beaucoup. Ce maïs s'appelle le MON 863. Un nom qui vous évoque sans doute Monsanto et vous avez raison. D'après une étude parue dans Revue of Environmental Contamination and Toxicology, ce maïs aurait des effets toxiques au niveau du foi et des reins.

Un maïs transgénique destiné à l'alimentation humaine et autorisé sur la marché en France et en Europe, le MON 863, se trouve depuis deux ans au centre d'une polémique sur son innocuité. Une étude parue dans la accuse cet OGM d'effets toxiques au niveau du foie et des reins.

Il y a deux variantes de cet OGM. La première se voit génétiquement modifié pour produire, pendant out son développement,  un insecticide du nom de Cry3Bb1 ou bien pour tolérer le Roundup. La seconde variante est capable des deux à la fois.

L'étude citée a été commanditée par Monsanto et a porté sur 400 rats durant 90 jours. Cette étude révèle plusieurs modifications biologiques portant sur le poids des reins, le poids du foie, le taux de réticulocytes (jeunes globules rouges), les triglycérides, entre autres. La composition chimique des urines est également modifiée, avec une réduction de la teneur en sodium et des phosphores pouvant atteindre 35 %.

Cette étude et son interprétation statistique avaient déjà été publiées dès 2005 par la Food and Chemical Toxicology.

Monsanto avait néanmoins estimé que ces écarts mesurés sur les organismes des rats entraient dans les limites de la variabilité naturelle, et ne les avaient pas interprétés comme pathologiques.

Plus d'informations : www.futura-sciences.com