Skip to content Skip to navigation

Les vaches clonées sont dans vos assiettes

Telle est l'information publiée par la Food Standards Agency (FSA) au Royaume-Uni. Celle-ci, après avoir précisé qu'il n'existe aucune preuve que la consommation de viande clonée présente un risque pour la santé, rappelle toutefois que la viande et les produits à partir de clones et de leurs descendants sont considérés comme des aliments nouveaux et auraient donc besoin d'être autorisé avant d'être mis sur le marché .

Or il n'en est rien. En effet l'agence déclare avoir tracé huit embryons obtenus d'une vache clonée aux Etats-Unis. Quatres embryon mâle et quatre embryons femelle. De ces embryons, au moins deux veaux, abattus respectivement en 2009 et 2010, sont entrés dans la chaine alimentaire et les viandes de ces animaux ont été mangées.

Quant aux vaches, l'agence déclare que deux d'entre elles sont intégrées dans des troupeaux laitiers, et précise ne pas être capable de dire si le lait ainsi produit est ou non entré dans la chaine alimentaire.  

Telles sont les informations révélées par la FSA, mais qui semblent, très au-dessous de la vérité. Ainsi le Daily Mail a enquêté sur ce sujet après avoir été averti par un fermier que le lait d'une vache cloné a été introduit dans la chaine alimentaire sans que rien ne soit mentionné à aucun niveau. A travers son enquête, le journal anglais a découvert qu'il y a, dans les fermes britanniques, plus de 100 animaux qui sont des descendants de clones.