Skip to content Skip to navigation

Les sodas font monter la tension

Et cela dans tous les sens du terme. En Inde, parmi d'autres endroits, ils font monter la tension sociale. Et partout ils font monter la tension artérielle.

C’est du moins ce que l'on peut lire dans le magazine "Hypertension" de l'American Heart Association. Il s'agit d'une étude INTERMAP sur l’analyse de la consommation de boissons sucrées de 2.696 participants âgés de 40 à 59ans. Les participants sont originaires des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Les résultats montrent que les consommateurs de soda présentent une tension artérielle plus élevée que ceux n’en consommant pas ou occasionnellement.

Pourquoi, parce que, comme le nom l'indique, les sodas sont riches en sodium. Rappelons aussi à cette occasion combien les sodas sont chargés en sucre, ce qui est nuisible à la santé. En moyenne, une canette de soda, c'est 12 morceaux de sucres...

D'après l'étude, les consommateurs de sodas light, donc moins riches en sucres, sont moins touchés par le phénomène d'hypertension. Les chercheurs émettent l'hypothèse que la consommation de grandes quantités de sucre favorise la rétention du sodium dans l'organisme.