Cela paraît incroyable, mais l'information vient du très sérieux Washington Post. La Food and Drug Administration (Agence américaine de l’alimentation et des médicaments) a annoncé le 16 juin sa décision de retirer les acides gras trans des produits alimentaires. Les glaces, pizzas et autres plats industriels n'en contiendront plus. Les industriels de l'alimentation ont trois ans pour les remplacer par autre chose. Il ne reste plus qu'à espérer que ça ne soit pas quelque chose de pire :-)
Les acides gras trans, ou graisses hydrogénées, sont connus pour leurs effets néfastes sur la santé : augmentation du risque de maladies cardiaques, hausse du taux de mauvais cholestérol et baisse du taux de bon cholestérol, diabète, obésité... Comme le dit le Washington Post “aucun composant alimentaire n’a été si étroitement lié à des dizaines de milliers de morts comme les acides gras trans”.
Le Washington Post précise : “Presque tout ce qui était frit ou cuit au four en contenait. La nourriture faite de gras trans avait meilleur goût, et [...] durait plus longtemps. Personne ne s’en inquiétait, puisque personne ne savait à quel point c’était dangereux.”.
Personne ne savait est sans doute loin de la réalité. Mais bref, ils sont interdit aux Etats-Unis. Mieux vaut tard que jamais. C'est bien.
Et en France ?
A l'heure actuelle rien n'oblige les fabricants de plats industriels à mentionner la présence d'acide gras trans sur l'étiquetage. Cependant, ils figurent parfois les termes de graisses partiellement hydrogénées ou AGT.
Il faut savoir que les produits laitiers et la viande contiennent naturellement de faibles quantités d'acide gras trans.