Le régime méditerranéen, encore dit régime crétois, est si plein de vertus qu'il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Pourtant, selon la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le régime méditerranéen est en passe de disparaître ... de Méditerranée.
"Le régime méditerranéen est nutritif, bien intégré avec les cultures locales, respectueux de l'environnement et propice pour les économies locales", souligne Alexandre Meybeck de la FAO. Seulement voilà, la mondialisation, les échanges commerciaux de produits alimentaires et les changements de modes de vie, bouleversent profondément les choses.
Selon un rapport de la FAO, obésité, invalidité, et décès prématurés font leur arrivée en force dans cette région du monde. "Alors que la sous-alimentation afflige toujours la partie méridionale de la Méditerranée, les pays de la région sont de plus en plus confrontés au fléau de la surcharge pondérale" précise le rapport.
La malbouffe s'impose là-bas, avec des conséquences importantes, pour ne pas dire plus : aujourd'hui seulement 10 % des variétés culturales traditionnelles locales sont encore cultivées dans la région méditerranéenne.