Depuis quelques années, les scientifiques émettent l’hypothèse que nos modes de vie et d’alimentation, trop hygiéniques et aseptisés, privent, paradoxalement, nos intestins des bonnes bactéries nécessaires à une bonne santé. Cette carences de bonnes bactéries conduisant à des maladies telles que : allergies, inflammation de l’intestin ou réactions auto-immunes, maladies dont la recrudescence est clairement constatée en occident.
Dans l'optique de vérifier cette hypothèse, des chercheurs de l’Université de Florence ont mené une étude portant sur la comparaison des entérobactéries d’enfants italiens et d’enfants des régions rurales du Burkina Faso.
Conclusion: les enfants du Burkina Faso se nourrissent de manière proche de celle des hommes d'il y a 10.000 ans, aux débuts de l’agriculture. La nourriture est riche en fibres, en céréales et en protéines d’origine végétale. Les enfants européens, quant à eux, mangent beaucoup de viande, de sucre et de gras, mais très peu de fibres. Conséquences ? Les bactéries des enfants burkinabés sont composées de plus de Bactéroidètes que de Firmicutes. Ainsi les enfants burkinabés seraient prémunis contre les inflammations ou les infections que leurs enfants italiens. Les Firmicutes sont également connues pour être présentes en abondance chez les sujets obèses.
Pour lire le rapport (en anglais) de cette étude, cliquer sur ce lien.