Skip to content Skip to navigation

Alerte au charbon de bois cancérigène

L'été est la période propice au barbecue. Mais il est bon de savoir, avant de craquer l'allumette, que chaque année 18 000 tonnes de charbon de bois sont produites à partir de bois créosoté.

Le bois dit créosoté est un bois traité avec un mélanges de goudrons et de produits insecticides et antiparasitaires. Avec le bois créosoté on fabrique des poteaux téléphoniques et des traverses de chemins de fer.

Or il se trouve qu'une société française brûle les traverses de la SNCF pour en faire du charbon de bois. Et bien entendu ce charbon de bois contient des traces de créosote.

Normalement le charbon de bois doit être exempt de tout déchet. De plus un arrêté du 2 juin 2003, décrit les traverses comme étant des déchets dangereux. Le texte stipule clairement que «les bois traités avec de la créosote (…) doivent être réservés à un usage exclusivement professionnel tel que pour les voies de chemins de fer ou les lignes électriques».

Mais la France est le pays des dérogations et la société en question en a obtenue une et fabrique donc son produit en toute légalité.

En toute légalité, mais avec deux problèmes:

  • Les hydrocarbures (les goudrons) sont toxiques bien évidemment et très probablement cancérigènes.
  • La législation n'oblige pas à mentionner la provenance du charbon de bois, donc le consommateur ne peut pas savoir  s'il rencontre ce charbon de bois "créosoté".

Et il a de fortes chances d'en rencontrer, car sur les 18 000 tonnes fabriquées chaque année, 3600 environ le sont à partir bois créosoté.