Saviez-vous qu'une femme sur 5 souffre de dépression pendant sa grossesse ? Et que la dépression de la maman peut nuire à la santé du futur nouveau-né (faible poids, pré-éclampsie, accouchement prématuré...) ? Mais soigner la dépression au moyen de médicaments est tout aussi susceptible de créer des problèmes de santé au bébé.
Fort heureusement, il existe une méthode naturelle. D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Michigan, et publiée dans la revue Complementary Therapies in Clinical Practice, la pratique du yoga réduit de manière significative les risques de développer une dépression pendant la grossesse. Dans le cadre de cette étude, des femmes enceintes, entre 12 et 26 semaines de grossesse, en proie à un blues persistant, se sont vu proposer des cours de yoga durant 10 semaines.
Maria Muzik, un des chercheurs, explique "Nous entendons parler de femmes enceintes qui tentent la pratique du yoga pour réduire leur stress, mais nous manquions de données. Notre travail apporte les premières preuves que le yoga peut être une alternative efficace au traitement pharmacologique de la dépression et du stress pour les femmes enceintes".
Attention toutefois, pour intéressante qu'elle soit pour la femme enceinte, la pratique du yoga n'est pas anodine, et elle ne devrait être entreprise que sous les conseils d'un professeur qualifié.
Commentaires
Bonjour,
la dépression peut entrainer des conséquences facheuses chez le bébé en effet. Par exemple, il pourrait naitre prématurément ou souffrir d'une maladie du coeur ou autres. Si la mère se porte bien, l'enfant ne peut que se porter bien.