- s'assoir sur le talon gauche.
- ramener la cuisse droite contre la poitrine, et presser la cuisse contre la poitrine en exerçant une pression avec les mains croisées sur le genou tiré vers soi, et les avant-bras horizontaux (c'est-à-dire mieux que l'illustration ci-dessous, qui n'est pas très bonne). Avoir les avant-bras horizontaux est important. Veiller à garder le dos bien droit et le cou dans l'alignement du reste de la colonne vertébrale. Ce point est également très important.
- Inspirer lentement et profondément, avec le ventre, tout en accentuant avec les mains la pression exercée par la cuisse sur la poitrine. On a alors la sensation de se remplir plus d'air dans le côté gauche que dans le côté droit.
A la fin de l'inspir, retenir le souffle, puis déplier la jambe droite sur le sol. Se pencher alors en avant aussi bas que possible, en saisissant les orteils (ou la pointe du pied) et en tirant de façon à sentir une tension sur toute la partie postérieure de la jambe droite, de la cuisse, et dans le dos, côté droit. Garder la tête dans l'alignement du corps, ou très légèrement penchée en avant. Tenir cette position quelques secondes.
- Toujours en retenant le souffle, revenir dans la position de départ, rétablir la pression de la cuisse contre la poitrine, puis expirer lentement tandis que les mains accentuent légèrement la pression de la cuisse sur la poitrine.
- A la fin de l'expir, relâcher la pression exercée par les mains.
- Répéter ensuite les mêmes opérations de l'autre côté, c'est-à-dire en s'asseyant sur le talon droit, etc.. On étend la jambe gauche pendant que l'on retient le souffle.
- Enfin s'assoir sur les fesses, ramener les deux cuisses contre la poitrine. Exercer, avec les deux mains sur les genoux, et les avant bras horizontaux, une pression sur la poitrine. Inspirez lentement et complètement avec le ventre.
- Etendre les deux jambes. La main gauche saisit alors le pied gauche et la main droite saisit le pied droite. Se pencher en avant le plus possible, en tirant en même temps sur la pointe des pieds de façon à avoir une sensation d'étirement dans les deux jambes.
- Rester ainsi quelques secondes, puis revenir dans la position, de départ, assis sur les fesses. Rétablir la pression sur les cuisses contre la poitrine. Expirer à fond puis relâcher.
Toute cette procédure constitue un cycle de Mahamudra. Pratiquer quotidiennement au moins 2 ou 3 cycles bien soigneusement. A la fin de la pratique collectez les résultats: restez ainsi une minute en respirant calmement. Vous pourrez alors sentir que l'énergie vitale circule en vous, le long de la colonne vertébrale, et vous régénère.
Mahamudra est une technique remarquable pour prévenir la maladie, ou même l'arrêter a ses débuts, mais qui n'a de sens que si elle est bien maitrisée et pratiquée quotidiennement. Prenez exemple sur cet être qui sait vivre, votre chat, qui quotidiennement s'étire en faisant ses griffes ou après la sieste (le veinard :)