Petite baisse de forme sur le plan sexuel ? Manque de tonus en général ? Essayez le maca, un turbercule d'origine péruvienne. Le maca est extrêmement riche en protéines et en oligo-élément (calcium, sodium, fer, cuivre, zinc, iode).
Ce légume à mi-chemin entre le radis et la patate douce a un effet tonifiant en général et sur les hormones en particulier. Il est réputé très efficace sur la tuberculose. Mais surtout sur les troubles menstruels, les troubles de la ménopause, ainsi que sur l'impuissance et le manque de libibo.
Petite précaution, le maca concentré (en poudre, gélules, etc...) est déconseillé au personne sujette à l'hypertension. Demandez éventuellement conseil à votre médecin.
?
Commentaires
Le (ou la) Maca peut ne pas convenir à ceux qui ont de gros problèmes de tension, mais elle est un régulateur, chez certains, elle fait descendre la tension! Alors il faut l'essayer et prendre sa tension tous les jours.
C'est en effet un tonique, bruleur, régulateur du système hormonal en général très utilisé pour la pré et la ménopause, régulateur de l’humeur, donc anti-dépresseur, régulateur du sommeil, énergétique, agi sur la mémoire et la concentration , et le stress, la perte de poids et la tension artérielle.
De récentes études scientifiques montreraient que cela permet aux cartilages de l’organisme de se reconstruire, (? à vérifier) donc efficace pour l’arthrose.
Lorsqu'on décide d'utiliser une plante "exotique", il est toujours bon de savoir à qui et à quoi elle sert au départ, il est important de toujours garder cela en mémoire.
Cette racine était, à l'origine, utilisée sur les hauts plateaux des Andes à plus de 4000 m d’altitude par les populations autochtones. C’est le fortifiant local qui les aide à lutter contre le froid principalement et pour aider à la reproduction du bétail dans les cas de problèmes hormonaux.
Les principaux effets secondaires sont du à la teneur des toxines que la Maca peut contenir.
Il est donc impératif d'avoir une évaluation de la toxicité des alcamides et des alcaloïdes ?-carbolines qui doit se situer autour d’une teneur de 7 mg/100 g de racine. Cela doit être écrit sur la boite.
Chez les sujets atteints de syndrome métabolique, il peut donc se produire une augmentation significative de la pression artérielle diastolique et du taux sérique de l’aspartate aminotransférase. Alors que les effets bénéfiques de la plantes auraient plutôt tendances à agir comme le fait merveilleusement bien l'ail, baisser la tension.
Il faut donc un très bon produit avec une teneur en toxicité inférieure à 7mg/100g et y aller progressivement. Sans stéarate de magnésium de préférence, 100% Maca sera le mieux. Eviter les sites qui ne précisent pas le détail de la composition! <Toujours>!
Quant aux possibilités de nausée et douleurs à l’estomac: Cela n'est pas lié à la Maca elle-même, je m'explique:
Puisqu'elle agit en détoxinant le foie, comme tout autre détox, si l'on commence brusquement, il va y avoir des réactions brutales, ce qui est logique, en plus, c'est une plante qui n'est pas adaptée à un européen qui vit au niveau de la mer en zone urbaine! Un peu tout le contraire de ceux qu'elle a l'habitude de soigner et qui sont eux adapté! Il faut donc commencer par une faible dose, habituer l'organisme, et arriver à un bon compromis pour enfin récupérer tous les bienfaits de cette plante.
Commencez par une cuillère à café rase le matin juste avant le petit déjeuner, diminuer au besoin, augmentez que lorsque les effets négatifs auront disparus. Pour certains, ce passage sera d’une semaine à un mois.
La consommation moyenne devrait être d’environs 5 gr/jour répartis en 2/3 journée et 1/3 soir avant de se coucher. Mais vous pouvez en prendre plus si vous supportez bien et que vous voulez plus d'effets.
Comme pour toute détoxination, boire 2 litres d’eau par jour. Eviter les viandes, charcuteries et les confiseries, l'alcool et le tabac, et oui! il faut choisir! On ne peut pas avancer d'un pas sur le chemin de la santé et reculer de deux par ailleurs!
Résumé:
Il est possible que la Maca donne des maux d’estomac et des diarrhées, la Vit C naturelle aussi donne des diarrhées, et bien d’autres aliments que vous consommez régulièrement.
Sachez que la Maca est un “détoxinant”, qu'elle agit principalement sur le foie au niveau de son absorption.
Donc comme tous les produits qui servent à vous débarrasser des toxines accumulées, commencez par une petite dose, pour habituer votre organisme, (une petite cuillère à café le matin, puis après une semaine sans troubles, vous augmentez pour arriver à une moyenne de 5 g/ jour, il est évident que chacun a sa façon de réagir, vous ferez votre dosage en vous écoutant.
Si vous ne la supportez pas, n’insistez pas, et changez de maca, il y a de très fortes chances qu’elle contienne trop de toxine.
En général, elle ne pose pas de problèmes, mais vous pouvez très bien ne pas la supporter.
elle peut avoir des effets incroyablement positifs ou ne rien vous apporter, cela ne veut pas dire que c’est un remède miracle ou qu’elle ne vaut rien. Respectez votre corps, ses besoins et ses capacités.
Pour une bonne libido, puisque c'est quand même le but de l'article, je vous conseille mon "Cocktail Libido" :
1) Tribulus
2) Damiana
3) Muirapuama
4) Maca
5) Ginseng rouge
Pour le dosage, il dépendra de votre âge, votre diabète, votre taux de cholestérol, votre tension artérielle, votre taux d'exercices quotidiens, votre groupe sanguin, votre prostate, vos traitements en cours et votre genre (même les femmes ont des baisses de libido aux abords de la pré-ménopause, elles remplaceront le muirapuama bien sûr). Vous pouvez me contacter sur www.naturopathie.c.la, pour tous renseignements supplémentaires.
Merci pour ce commentaire exhaustif. Je vois que tu es toujours en pleine forme :-)
?