L'aspartam, l'édulcorant bien connu, a maintenant un adversaire de taille: la stevia. Cette plante, qui pousse originellement au Paraguay et au Brésil, est appelée aussi chanvre d'eau et est dotée d'un pouvoir sucrant environ 300 fois supérieur à celui du sucre. C'est un édulcorant naturel qui n'apporte aucune calorie et ne modifie pas le taux de glucose dans le sang.
La commercialisation de la stevia a été autorisée en France le mois dernier. Une autorisation qui a trainé. La stevia est autorisée au Japon et en Amérique du Sud depuis plus de 50 ans. Les autorité française ont voulu vérifier (en prenant leur temps…) que les vertus abortives parfois prêtées à la stevia étaient inexistantes.
Il parait que la stevia a un goût qui rappelle la réglisse. Cela coûte environ 10 euros les 50g, ce qui peut paraitre exorbitant, mais la stevia sucre 300 fois plus que le sucre…
Pour l'instant vendue sur la forme d'une poudre brune, la stevia est 100% naturelle. Mais ça ne va pas durer. En effet, l'arrêté cité plus haut décrit l'édulcorant à base de stevia comme un produit de poudre blanche, ce qui va inévitablement induire des processus de raffinage…
Bravo la France :-(
Mais la stevia sera toujours plus naturelle que l'aspastam et est à essayer.
Photo: wikipedia
Commentaires
Stévia en poudre verte
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est scandaleux de ne pas autoriser la vente de la poudre verte de stévia comme sucre alimentaire. Au contraire, on va nous mettre cet édulcorant tellement plus naturel que l'aspartame dans la catégorie des cosmétiques et donc on applique une tva à 19.6% au lieu de 5.5%...
Donc finalement, c'est le consommateur qui essaye de consommait plus sain qui paye davantage.
Ensuite, on nous propose de l'extrait de stévia rebaudioside A comme sucrant naturel. C'est déjà mieux que l'aspartame. Mais notre organisme n'assimile pas les extraits aussi bien que les plantes entières. Donc clairement, il serait temps d'autoriser cette plante en poudre en tant que sucre naturel comme c'est déjà le cas dans les autres grands pays.