Il est maintenant bien établi qu’une forte consommation de fruits et légumes est essentielle pour un régime « Anticancer ». Parmi eux la carotte et les autres légumes orange (patates douces, citrouilles, potirons) ont toute leur place.
Les carottes ne contiennent pas que du bêta-carotène. Elles sont aussi riches en alpha-carotène dont les propriétés sont plus puissantes contre les cellules cancéreuses. Il est 10 fois plus antioxydant et inhibe également 10 fois plus la prolifération cellulaire des neuroblastomes humains. Il présente notamment un effet inhibiteur sur la carcinogenèse hépatique et cutanée.
Est-ce que ces propriétés bénéfiques sont retrouvées si l’on mange beaucoup de carottes ? Réponse oui, grâce à une grande étude américaine, la Third National Health and Nutrition Examination Survey Follow up (NHANES III) qui a suivi plus de 15.000 personnes pendant 14 ans en moyenne. Le constat : ceux dont les taux en alpha-carotène sont le plus élevés ont des taux de mortalité toute cause diminué de 20 à 30 %.
Est-ce que plus on mange de carottes, plus on est protégé ? La réponse est non, les gains en survie obtenus en fonction des niveaux élevés de concentration sanguine en alpha-carotêne restent toujours entre 20 et 30 %.
Source : guerir.org