On en parle beaucoup sur Internet en ce moment, alors pourquoi pas ici ? :-) Plus il y a d'études médicales faites sur le thé vert, plus ses bienfaits sont mis en évidence, à tel point qu'il prend une allure de panacée.
La valeur du thé vert réside essentiellement dans ses polyphénols qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants aident à lutter contre le vieillissement et favorisent la longévité. Elle réside aussi dans la théanine, un enzyme aminé, responsable de l'effet à la fois revigorant et relaxant du thé vert, ainsi que de nombre de ces bienfaits médicinaux
La consommation du thé vert, même importante, ne semble pas avoir de contre-indication, contrairement au thé noir ou fermenté, dont une consommation excessive peut provoquer des carences en fer.
Voici quelques-unes des vertus du thé vert, extraite d'une liste qui semble sans fin:
- Favorise la perte de poids lors des exercices physiques
- Aide à lutter contre les maux de tête
- Aide à lutter contre la dépression
- Aide à lutter contre le stress.
- Aide à lutter contre le cancer. Tous les cancers grâce à ses antioxydant bien sûr, mais plus particulièrement contre les cancers du colon, du rectum, de l'œsophage, de l'estomac et de la vessie.
- Réduit la croissance des tumeurs des cancers déclarés.
- Aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires
- Aide à abaisser la tension artérielle
- Aide à baisser le taux de cholestérol (quoique le soja soit beaucoup plus efficace pour cela)
- Aide à renforcer les défenses immunitaires. En cette période où la grippe porcine A/H1N1 vous menace, pensez à une bonne tasse de thé vert, ce qui en plus vous réchauffera agréablement :-)
- Aide à la concentration et à l'apprentissage en stimulant l'esprit.
Enfin les moines bouddhistes disent volontiers que le thé vert favorise la méditation.
Ne vous privez donc jamais d'un bon moment de détente avec une bonne tasse de thé vert, mais attention, pas trop tard dans la journée. Stimulant à la fois doux et agréable, le thé vert reste un stimulant qui peut vous empêcher de dormir, s'il est pris trop tardivement.