Skip to content Skip to navigation

Yoga où es tu ?

Blog de : Omkar

Yoga par-ci, yoga par-là, tout le monde en parle, mais de quoi parle-t-on ? Ce matin je parcourais le Net quand je suis tombé sur la vidéo ci-dessous. Un certain Emmanuel Kriegel, "conseiller des grandes entreprises en matière d'intelligence politique et économique, et de développement international" (rien que ça…) nous parle de Yoga. Quelle catastrophe… Il n'est pas question d'attaquer cet homme. Lui ou un autre... Les propos qu'il tient, nous pouvons les entendre partout. Voyez plutôt:

Qu'apprenons-nous ? Qu'il y a 5 ou 10 ans en France il y avait très peu de cours de Yoga. Ah bon ? Je crains qu'il n'y ait une confusion entre l'existence de la discipline et sa médiatisation. "Le Yoga est sorti d'Inde il y a quelques années" dit-il… Ah ? Et Paramhansa Yogananda, Yogi indien installé aux Etats-Unis ? C'est pourtant bien lui qui a fait connaitre de par le monde le yoga via son célèbre ouvrage "Autobiographie d'un Yogi", écrit en 1946…

Et voilà que nous apprenons que les "cadres indiens reviennent au yoga et même au végétarisme". Et tout ça pour quoi ? Parce qu'un "des grands éléments du management et de l'efficacité managériale est la gestion du stress" . Et nous apprenons que le yoga aide à gérer le stress, les émotions, la question du rapport à soi, du rapport à l'autre et du rapport à son environnement. Bref tout ça pour mieux faire travailler les cadres.

Autant de cours, de séminaires, d'agitation, de complications, sont-il nécessaires pour obtenir un petit peu de calme ? Pas sûr …  Un bon bain chaud et parfumé pour se déstresser, c'est aussi bien, plus rapide, plus facile. Ou bien un quart d'heure de sophrologie, ou encore regarder le DVD des 'Tontons Flingueurs',  ou ce que bon vous semblera.

C'est que le yoga, ce n'est pas une bricole avec laquelle on fait joujou pendant une semaine dans un stage. C'est une démarche d'une vie. Qu'est-ce que le yoga ? Au tout début des Yoga Sutras de Patanjali, un des classiques de la littérature indienne sur le sujet, il est dit (I - 2)

Yogachitta vritti nirodha

Ce que l'on  traduit par : le yoga  est la cessation des fluctuations de la substance mentale. Puis (1 - 3)

Tadâ drastuh Swarûpeavasthânam

Qui signifie: alors le pratiquant contemple sa nature essentielle.

 

Nous sommes donc assez loin de l'idée d'évacuer le stress de cadres supérieurs d'entreprise, fussent-ils indiens et Patanjali est étranger à toute idée de rendement. Le terme de yoga est de plus en plus galvaudé, et est devenu synonyme de gymnastique relaxante, ou de positions acrobatiques. Mais dans les Yoga Sutras, nulle trace de mouvement de gym ou de contorsions douloureuses. Non. Le Yoga, c'est tout autre chose…