Lu sur le site du Nouvel Obs. A la suite d'une question sur le yoga posée dans un questionnaire du bac de lettres en Bulgarie, le Saint synode, corps dirigeant de l'Eglise orthodoxe. s'est insurgé :
L'évocation du yoga n'est qu'un élément du rétablissement des cultes païens et des hérésies (...) Des sectes, des enseignements para-religieux et de faux prophètes empoisonnent les âmes des gens confus et sèment le chaos dans la société.
Rien que ça... Tout ce foin à cause d'une simple question au bac...
Une réaction aussi véhémente ne peut en fait que refléter un malaise interne :-) Ainsi qu'un manque total d'information sur le yoga. D'ailleurs cette réaction n'est pas rare. J'ai souvent vu ou lu la même chose émanant de responsables catholiques.
Tous ces gens sont très mal informés. Avant de jeter l'anathème, la moindre des choses est quand même de savoir un minimum de quoi l'on parle.
Qu'ils apprennent donc que le yoga n'a rien à voir de près ou de loin avec un culte quelconque, qu'il soit païen, ou autre. S'ils avaient lu les yoga sutras, ou d'autres ouvrages de bonne tenue, ces personnes sauraient que, justement, le yoga ne propose aucune croyance, ni aucun dieu. Le yoga dit que si une dimension supérieure existe, c'est pas la pratique qu'on l'attendra, à l'intérieur de soi-même. Par la maîtrise de son souffle. Ce souffle que, en à croire ce que disent toutes les religions, Dieu à insufflé en l'homme ;-) Pas de prophètes, vrai ou faux, dans le yoga. Pas de gourous non plus, dans le sens préjoratif du terme. Un maître de yoga est une personne expérimentée qui explique au débutant comment bien pratiquer. Ensuite, le débutant trouve ou pas par lui-même la dimension supérieure évoquée plus haut. Il la trouve en lui. Pas dans le maître :-) J'espère quand même que les religieux ne reprocheront pas le recours du débutant à une personne expérimentées, eux qui disent volontiers, qu'ils sont seuls sont qualifiés pour lire et comprendre les écritures et en transmettre le 'vrai' sens. (aux esprits obscurs et incultes que nous sommes, qui ne sauraient en saisir le sens :-)
Si les religieux montrent tant de réactions viscérales, c'est à mon humble avis, parce qu'ils sont mal à l'aise. Mal à l'aise car leur message perd sans cesse en crédibilité avec l'avancement de la technologie et des consciences. Tandis que l'ancien yoga n'en perd pas, au contraire. Même si, il faut en convenir, les abus commerciaux sous prétexte de yoga courent malheureusement les rues de nos jours, mais cela est un autre débat.
Le yoga n'impose rien. Aucun dogme, aucune croyance. Le yoga n'est pas une doctrine religieuse, il ne peut donc pas être une hérésie :-) Le yoga dit seulement : travaille et tu trouveras en toi-même. un yogi peut parfaitement être catholique, orthodoxe, musulman, bouddhiste, ce qu'il voudra, ou rien du tout. Le yoga n'a que faire des dogmes. Le yoga ne se sent pas, ne s'est jamais senti, menacé par les dogmes. Le yoga est tolérant.
En plus de son incompétence sur le sujet, le Saint synode vient par contre de nous faire une belle démonstration d'intolérance :-)