L'Inde n'est décidément pas un pays comme les autres. Sans vouloir l'idéaliser, car ce ne sont pas problèmes qui manquent là-bas, on peut dire de l'Inde que c'est un pays qui sait malgré tout garder ses repères dans un monde où les évolutions technologies et les luttes économiques tournent à la folie furieuse.
Quand en occident, le géant Google pervertit la méditation uniquement avec l'intention d'augmenter sa performance et donc ses profits, l'Inde au contraire, essaie de ne pas perdre sa tradition, avec le bien-être de l'individu comme intention.
C'est ainsi que Le Premier ministre Narendra Modi, strict végétarien et adepte du yoga qu’il pratique quotidiennement, a créé un ministère du yoga.
Non seulement du yoga mais aussi de l'Ayurveda, de l'homéopathie, de la naturopathie, entre autres.
Narendra Modi justifie ainsi sa décision de créer ce ministère : "le yoga a acquis une reconnaissance mondiale pour ceux qui veulent vivre sans stress et choisissent d'avoir une approche holistique de la santé [... ] L'ayurveda parviendra à atteindre une reconnaissance similaire si elle est présentée de façon correcte comme un mode de vie [...] Il s'agit de notre système de pensée et de médecine en Inde, et nous ne lui avons pas accordé jusqu'à présent suffisamment d'importance : nous allons le promouvoir auprès des masses ."
Malheureusement ce genre de choses ne peut se produire qu'en Inde. Même si le yoga devient populaire en occident, nous en sommes encore à l'interdire à l'école pour des raisons religieuses, sans plus de considérations pour ce qu'il pourrait apporter en termes de stabilité et de bien-être pour les élèves.
Alors vous imaginez un Manuel Valls faisant du yoga et prenant de sages décisions dans l'unique optique du bien-être des français ? On peut toujours rêver :-)