Skip to content Skip to navigation

Le yoga dans les milieux scolaires, au bénéfice de tous

Blog de : Omkar

De nombreuses expériences sont menées en ce moment en Belgique qui mettent en évidence les bénéfices qu'apporte la pratique du Yoga quant aux capacités d'apprentissage des jeunes enfants. Il s'agit d'un yoga très simple, à base de postures aisées et ludiques et d'exercice de détente.

Très simple, mais adapté au jeune public pour son plus grand bien! Les jeunes y trouvant un moyen de gérer leur stress et leurs émotions, sont ainsi plus réceptif aux cours scolaires classiques.

Catherine Nozeret, la présidente belge du Groupe de Recherche sur le Yoga dans l'éducation (RYE) , une institution née en France il y a plus de trente ans: "La neuropédagogie a montré que pour pouvoir apprendre, il faut d'abord être détendu. De ce fait, cette pratique contribue non seulement à faciliter les apprentissages des élèves, leur capacité de concentration... mais aussi à améliorer la qualité de vie des adultes qui s'en occupent. "

"L'association suggère donc d'introduire, en classe, de courtes interventions d'initiation de 5 à 10 minutes, les gosses étant soit assis devant leur banc, soit debout derrière leur chaise? Nous ne démarchons pas directement les écoles. Ce sont les professeurs qui viennent durant leur temps libre se former et nous avons de plus en plus de demandes. Cela dit, j'insiste sur le fait que l'enseignement du yoga ne s'improvise pas, car il faut avoir le bagage pour s'adapter au public et toucher la graine de paix que chacun à en soi. Si on met bout à bout diverses postures sympas, ça ne marche pas et on peut même se faire mal ! ".

Très belle initiative !

Le RYE a obtenu l'agrément de Ministère de l'Education Nationale en France. Les professeurs français, tout comme les professeurs belges, peuvent se former auprès du RYE et mener des initiatives dans leurs établissements scolaires.

Vous pouvez contacter le RYE à partir de son site Internet : http://www.rye-yoga.fr/