La mode est au yoga et surtout aux nouveaux yogas. Il y en a plein. Celui qui nous intéresse (nous fait sourire) aujourd'hui s'appelle le Voga.
Il n'est pas vraiment nouveau celui-là. Il date des années 80 mais ce n'est que maintenant que, surfant sur la vague des excentricités prétendument yogiques, il jouit d'une grande popularité depuis quelques mois.
Le mot Voga est une contraction de Voguing et de Yoga. Qu'est-ce donc que le Voging ? Il s'agit d'une danse popularisée par la vidéo 'Vogue' de Madonna en 1990. La danse elle-même est née dans les années 70.
C'est une certaine Juliet Murell qui a créé le Voga. Partie suivre des enseignements dans un ashram en Inde, elle a vite tiré ses propres conclusions : "J'ai subitement réalisé que je voulais quelque chose de plus énergique. Je me suis dit qu'il y avait une possibilité d'être plus expressif dans la pratique du Yoga".
Quelle étonnante époque vivons nous là, où les élèves en savent plus que les enseignants, avant même d'avoir appris. Cela sied déjà très mal aux milieux scolaires. Alors dans le yoga, discipline si difficile et si subtile, vous pensez...
Mais non, le yoga doit être plus 'énergique'. Comprendre : plus agité physiquement. Seulement voilà, le yoga, le vrai, travaille l'énergie intérieure... ;-)
Le yoga doit être plus expressif. Seulement voilà, le yoga, le vrai, a pour but l'intériorisation. Un yogi accompli, parfaitement immobile, n'exprime donc absolument rien ;-)
Bref, vous l'avez compris, le Voga n'est rien du point de vue du yoga. Comme l'eau et l'huile n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Le Voga est peut-être une gymnastique agréable ou rigolote, pourquoi pas ? Mais c'est un tout autre sujet :-)