Il est aujourd'hui couramment admis que manger 5 portions (1 portion = 80g) de fruits et légumes par jour est bon pour la santé. Une étude réalisée par les économistes et les chercheurs en santé publique de l'Université de Warwick (Royaume-Uni) et de Dartmouth (Etats-Unis), et publiée dans l'édition d'octobre de la revue Social Indicators Research va plus loin.
Cette étude statistique, qui a porté sur les données de 80.000 britanniques, choisis au hasard. L'étude a établi un lien étroit entre consommation de fruits et légumes et bien-être profond. Cette étude "mesure" le bien-être selon 7 critères : satisfaction dans la vie, bien-être mental, existence ou non de troubles mentaux, auto-évaluation de la santé, bonheur déclaré, nervosité, anxiété.
Après ajustement de variables telles que un très grand nombre d'autres variables, démographiques, sociales et économiques, l'étude établit clairement le lien entre bien-être et consommation de fruits et légumes. Selon cette étude, c'est à partir de 7 portions de fruits et légumes quotidiennes que le bien-être se manifeste. Un chiffre qualifié de magique par les auteurs de l'étude.
Le professeur Le Pr Andrew Oswald, co-auteur de cette étude a même déclaré "J'ai décidé qu'il était prudent de manger plus de fruits et légumes. J’ai envie de rester heureux."
Fort bien. Mais à 7 portions de fruits et légumes par jour, nous ne sommes plus très loin d'un régime végétarien. Sans doute des études auront-elles bientôt le courage d'aller encore plus loin et d'aborder plus franchement cette question. Car depuis toujours les esprits éclairés expliquent que l'homme est un frugivore et que c'est le régime végétarien qui lui convient. Plus d'informations dans ce billet.
Bien sûr, manger n'est pas un moyen suffisant pour être heureux. L'homme ne se réduit pas à un tube digestif. C'est un être au psychisme complexe. Pratiquer un peu de méditation est très important. Là aussi, de plus en plus d'études scientifiques mettent ce fait en évidence.
Ceux d'entre vous qui sont intéressés par les résultats de cette étude, peuvent télécharger le rapport en suivant ce lien. Le document est en anglais.