Coca-Cola, c'est tout un symbole. C'est toute l'Amérique, même si comme boisson ce n'est pas le Pérou. C'est un symbole fort de la société de consommation, et une marque qui séduit les consommateurs.
Ils seraient sans doute moins séduits s'ils savaient se qui se cache derrière et quels sont les moyens employés pour fabriquer ce douteux soda. Douteux d'abord parce qu'il n'est pas bon, ensuite parce qu'on ne sait pas avec quoi il est fait, enfin parce qu'il assoiffe les gens.
Car, si on ne sait pas avec quoi il est fait, on sait malheureusement comment il est fait. Il faut toujours produire plus de Coca-Cola et bien sûr moins cher. Alors une fabrique s'est installée en Inde, qui pompe sans retenue dans une nappe phréatique. A tel point que cette nappe a vu son niveau baisser de 60 mètres depuis les 10 ans que l'usine y est installée. Les agriculteurs ne peuvent plus irriguer leurs cultures, et, c'est vraiment un comble, le peu des cultures qui restent est ravagé par les rejets des eaux usées de l'usine. Le bétail meurt de soif, la végétation s'étiole, les puits s'assèchent et les gens par milliers doivent désormais acheter leur eau ailleurs. Ca rappelle la boutade de Coluche: "Les technocrates ? Tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans, il faut qu'ils achètent leur sable ailleurs".
Malheureusement, ce n'est pas très drôle finalement. Et au-delà des seuls technocrates, tout ça en dit long sur l'homme moderne qui perd tout bon sens. Dans quel monde vit-on décidément ? Dans un monde pire que ça... Car le symbole de Coca-Cola est si puissant que des indiens font de grands sacrifices pour se payer ce qui est là-bas hors de prix. De grands sacrifices, pour se payer ce qui les détruit. Et pour avoir quoi ? Pour avoir un mauvais soda. Pour avoir cet autre chose ridicule, mais différent de ce que leur héritage culturel leur a laissé. En Inde... terre de la spiritualité... Là où on se nourrissait intérieurement de sagesse, on meurt désormais de soif en fabriquant une boisson. Drôle de monde vraiment.
?