Bien souvent sur ce blog, je me gausse un peu (parce que mieux vaut en rire qu'en pleurer) des excentricités commerciales de notre société de consommation, sous prétexte de yoga. Le yoga est à la mode, ça fait vendre...
Et cet été, que veut-on nous vendre ? Lu sur Madame Le Figaro, cet été on veut nous vendre du Summer Yoga.
C'est révolutionnaire nous dit-on. Au lieu d'entrer en communion avec la terre, avec le Summer Yoga, on entre en communion avec la terre. Moi qui croyait que le Yoga permet d'entrer en communion avec son âme... Aurais-je donc tout faux depuis toutes ces années ?
Entrer en communion avec la mer ? Mais alors comment ? En pratiquant de prétendues postures de yoga sur une planche de surf. Le concept est profond si je puis dire : si vous n'êtes pas tombé pas à l'eau, votre pratique est réussie et vous êtes ainsi entré en communion avec la mer :-) Vous suivez ?
Vous allez me prendre pour un vieux radoteur, mais, pour l'occasion, je ne peux m'empêcher de rappeler que l'essence du yoga n'est aucunement dans les postures. Il est dans le travail du souffle. Les postures de certaines disciplines (authentiques) ont leur valeur en ce sens qu'elles renforcent le corps physique et aide à le préserver des maladies. Cela se justifiait une certaine époque, cela se justifie encore dans certaines régions du monde. Dans notre occident riche, gâté et aseptisé, cela ne se justifie plus.
Il y a les postures, et il y a LA posture. c'est à dire non pas les exercices physiques évoqués, mais bien la posture dans laquelle on pratique le travail du souffle et/ou de la méditation. Pour elle, les Yoga Sutra sont on ne peut plus clair : la posture doit être stable et agréable. C'est d'ailleurs une évidence de bon sens. Puisque le pratiquant met son attention ailleurs - souffle - méditation, la posture ne doit pas le gêner.
Stable et agréable... Qu'avons-nous avec le Summer Yoga ? Un numéro d'équilibriste sur une planche de surf... :-) C'est sans doute très amusant, très agréable pendant les vacances, mais tout ça, ce n'est qu'une gymnastique rigolote. En aucun cas du yoga.
L'essence du yoga est dans le travail du souffle. Un souffle long, régulier, affiné, rythmé, travaillé. Maîtriser le souffle en yoga est une discipline qui demande des années d'application, de persévérance et d'assiduité.
Que nous dit le Summer Yoga à propos du travail du souffle ? La respiration doit donc être votre première préoccupation. Mieux vaut respirer l'air marin que l'air confiné d'une salle.
Ca doit être un gag... :-))
Bonnes vacances à tous ! :-)